Il y a des raisons multiples pour que vous fassiez appel à un coach sportif. Souvent, lorsqu’on nous contacte à Daie’s, les objectifs sont spécifiques à chacun, mais les raisons profondes sont souvent les mêmes. Dans cet article, j’ai essayé de compiler ces raisons afin de vous expliquer comment un coach sportif peut vous aider à atteindre vos objectifs.

Raison numéro 1 : Apprendre à faire les bons exercices pour avoir du résultat

La première raison est très légitime. Et je pense que n’importe quel coach doit être apte à administrer les bons exercices aux personnes qu’il encadre. Au-delà de cet aspect, connaître les méthodes adaptées est fondamental. C’est pour cette raison qu’avoir de solides bases en planification de l’entraînement, est indispensable lorsqu’on souhaite encadrer les gens. La planification, c’est la façon dont le coach va agencer les séances entre elles, les semaines entre elles, les mois entre eux pour vous permettre de continuer à progresser.

Notre approche de l’entraînement consiste à toujours adapter les exercices en fonction des personnes qui sont en face de nous. Comment ?

Pour chaque exercice, nous avons toujours en tête un N+1 et N-1. Autrement dit une alternative plus complexe, et une alternative plus accessible. Ensuite, nous avons toujours à l’esprit des exercices différents.

Ces exercices différents peuvent avoir pour but de cibler la zone que la personne souhaitait mais pour lequel l’exercice prévu initialement ne convient pas. Il n’y a pas un exercice miracle et un exercice peut ne pas vous convenir en fonction de vos limitations de mouvement. L’idée est justement que le coach puisse avoir toujours en tête une alternative pour vous et nous oblige jamais à faire un exercice en particulier.

Il n’existe pas de bons ou mauvais exercices en soi. Par exemple, si vous avez une douleur de genou, cela peut être une limitation qui aura été identifiée lors de l’anamnèse. Ou alors, un déséquilibre de posture identifié lors du testing. Ou encore un manque de contraction du bon muscle au bon même dans un mouvement donné.

La plupart des exercices ont un objectif en soi. Mais en fonction de chaque profil, chaque spécificité, un exercice présentera plus ou moins d’intérêt. L’objectif pour les coachs à Daie’s, est de vous proposer l’exercice qui fonctionnera au mieux pour vous mais aussi de planifier de façon cohérente et optimale vos séances d’entrainement afin de progresser.

pourquoi avoir un coach sportif

Raison numéro 2 : Avoir quelqu’un derrière soi qui nous donne un coup de boost

Je comprends que pour beaucoup, avoir un coach c’est une source de motivation. Si vous lisez cet article, ou si vous avez déjà un coach, je ne pense pas que vous manquiez de motivation. 

Je pense que le véritable problème c’est la régularité. Aujourd’hui, il y a trop d’informations sur internet et on ne sait plus toujours discerner le vrai du faux. Dans cette masse d’informations, ce n’est pas toujours évident de faire le tri. Finalement, on ne dispose pas des bonnes informations et il nous manque des outils pour s’entraîner et avoir du résultat. À terme, on ne voit pas de résultat, et la régularité s’étiole.. Ce n’est pas entièrement de votre faute, parce qu’il est logique si vous ne voyez pas de résultats vous souhaitiez arrêter. 

Je pense qu’un coach sportif va vous aider à être régulier en vous donnant des résultats assez rapidement. À Daie’s, on s’attache à ce que vous voyez des résultats le plus vite possible. Et ce à partir de quelques semaines déjà, parce que cela va contribuer à vous garder motivé. Évidemment, il faut être réaliste, vous devez avoir une alimentation cohérente, et vous entraîner à minima 2 fois par semaine.

Nous sommes conscients qu’en quelques semaines, vous n’allez pas complètement vous transformer, et on ne vous tiendra jamais cette promesse. Cela prend souvent des mois, et l’activité physique doit avant tout être une pratique de santé durable. 

Mais voir votre condition physique s’améliorer, votre corps se tonifier, vous sentir plus énergique après quelques semaines, ça motive, non ?

Raison numéro 3 : S’entraîner sans se blesser

Dans un article précédent, on abordait certaines douleurs au niveau du dos et ce que vous pouviez faire contre cela.

Beaucoup de personnes qui nous contactent ont déjà eu des problématiques de santé par le passé. Parfois, il s’agit d’une hernie discale, d’un lumbago, d’un syndrôme fémoro-pattelaire, de tendinopathie à répétitions, ou d’un souffle au cœur par exemple. 

Je pense que ces personnes ont compris une chose : le sport doit être une pratique de santé avant tout. Si vous avez déjà connu ou que vous connaissez des problèmes de santé, je vous recommande vivement de vous faire encadrer par une équipe de professionnels..

Malheureusement, trop de personnes qui ont des douleurs corporelles pensent que l’activité physique n’est plus pour eux. Ou alors, ils se cantonnent uniquement à certains types d’activité physique uniquement par crainte de se blesser. Or, bouger est probablement le meilleur analgésique. 

Bien entendu, vous devriez obtenir l’accord de votre médecin avant de pratiquer une activité physique. Surtout quand on connaît certaines problématiques de santé. Pourtant, si vous faites une activité physique progressive, adaptée et bien encadrée, elle sera très souvent ultra bénéfique pour votre santé. Il y a des situations où les spécificités physiques peuvent sortir du cadre de compétence du coach sportif. Dans ce cas-là il doit se référer auprès d’un autre professionnel de la santé. Ou alors, il devra vous diriger vers une autre personne compétente. Il est important d’être transparent sur ce point.

A plusieurs reprises, j’ai pris contact avec des kinés de mon réseau. Et ce avec l’objectif d’avoir davantage d’informations quand un de mes coaché a une problématique de santé. Ou tout simplement de le renvoyer immédiatement vers un kinésithérapeute de confiance, plutôt que de l’entraîner. Par ailleurs, je cherche à conserver de bonnes relations avec plusieurs médecins. Et ce, afin de pouvoir également être conseillé, ou de renvoyer la personne pour un bilan médical global. 

Certes, certaines situations méritent une attention toute particulière. Elles nécessitent davantage de précautions, voir une interdiction de pratiquer une activité physique parfois. Mais, dans bien souvent des cas, l’activité physique sera toujours très bénéfique.

À Daie’s, on met l’accent sur la prophylaxie dans nos entraînements pour préserver l’intégrité physique des personnes que nous accompagnons. Et surtout, améliorer leur santé globale.

Conclusion

Le rôle d’un coach sportif sera de vous apprendre à faire les bons exercices. Mais également, à adopter les méthodes en fonction de vos spécificités physiques. Il faudra adapter ces exercices et ces méthodes en fonction de votre niveau. Et aussi, de vos objectifs, et de ce que vous êtes capable de faire, ou de ne pas faire.

Aussi, un coach sportif devra être capable de vous donner des résultats rapidement. Il devra aussi inscrire ces résultats dans la durée pour vous aider à conserver votre régularité. La motivation se conserve lorsque vous observez des résultats, sans quoi elle baissera très vite. Et, c’est l’abandon qui vous guette.

Enfin, votre coach devra être habilité à vous aider à conserver votre intégrité physique. Également, il a le rôle de vous entraîner de façon adaptée, en fonction de vos spécificités de santé et d’être capable de vous référer vers les professionnels de la santé de son réseau au besoin.

Plus de contenu ? Suivez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn

Vous aimerez aussi :

Leroy est coach sportif spécialiste de la transformation physique. Il est également le fondateur de Daie’s dont la mission est de vous accompagner grâce au coaching sportif. Objectif : vous aider à être plus en forme, améliorer votre santé globale et vous accompagner pour perdre de la masse grasse et gagner du tonus musculaire.

efficitur. id sit elit. id, tempus fringilla