Améliorer sa santé est devenue une préoccupation actuelle pour de nombreuses personnes. Néanmoins, afin de mieux comprendre, il est important de structurer et de contextualiser certains points. Dans cet article, nous verrons les 5 éléments fondamentaux qui vont contribuer à améliorer votre santé globale durablement.

Votre corps a la faculté de s’autoréguler vers un état d’équilibre appelé l’homéostasie. Cet état sera dépendant des facteurs liés à votre environnement. Votre corps tendra naturellement à s’adapter en fonction de l’environnement auquel vous l’exposez.

Nous aborderons ce sujet en détails lors d’un prochain article consacré à l’épigénétique. Pour l’heure, il est important de comprendre les 5 piliers qui constituent votre santé globale. Analysons-les donc en détails.

Une bonne alimentation

La qualité et le choix de vos aliments contribuent de façon importante à votre santé globale. Les aliments fournissent à votre organisme des macronutriments qui vous apportent de l’énergie, et des micronutriments.

Ces derniers participent au bon fonctionnement des processus métaboliques et luttent contre les maladies chroniques.

Plusieurs études soutiennent ce point. Les troubles alimentaires issus de déséquilibres peuvent engendrer des carences, de l’obésité ou de nombreuses autres maladies. 

Intéressons-nous à l’étude menée 2014 par l’Institute of Social Medicine and Epidemiology Medical University d’Autriche. Des corrélations existent entre les Indices de Masse Corporelle, l’apparition de maladies chroniques et les risques cardiovasculaires.

Scientifiquement, votre régime alimentaire est donc directement lié à votre santé globale.

Vous pouvez aussi consulter notre article “comment avoir une alimentation saine pour être en forme” pour davantage de détails pratiques.

Bien respirer

Cela semble évident, mais souvenons-nous de certaines bases : la respiration est le premier des mouvements du corps. Elle influence donc directement votre état de santé.

En effet, elle est primordiale à la régulation des différents systèmes. Système nerveux, cardiovasculaire, lymphatique, immunitaire et l’équilibre acido-basique également. Tous, sont directement dépendants de votre respiration.

Une mauvaise respiration engendre de mauvaises postures et réciproquement, un cercle vicieux se met en place. Tôt ou tard, un schéma respiratoire perturbé sera responsable de tensions musculaires et de douleurs.

En améliorant votre respiration, vous augmentez également vos niveaux d’énergie. Car la respiration contribue à oxygéner vos cellules et améliorer le bon fonctionnement des mitochondries. Donc le bon fonctionnement global des cellules de votre organisme.
Par ailleurs, la respiration contribue également à l’élimination du gaz carbonique produit par le fonctionnement cellulaire.

La respiration impacte également la digestion, l’appétit mais aussi le sommeil et la récupération. Nous consacrerons un article complet sur le sujet de la respiration prochainement.

Réduire le stress

Un environnement stressant contribue à épuiser votre corps. Lorsque vous recevez des signaux stressants, votre corps va produire des substances.
Via vos glandes surrénales, on retrouve donc de l’adrénaline, de la noradrénaline et du cortisol. Ce mécanisme va vous permettre de fuir ou de combattre une situation perçue comme stressante.

La respiration et le stress sont intimement liés. Dans les prochaines semaines, nous vous partagerons un article sur la cohérence cardiaque afin de mieux gérer votre stress via la respiration.

L’importance du repos

Just take a break…

À ce jour, environ une trentaine d’études démontrent que l’activité physique améliore la qualité et la durée du sommeil. 

La qualité et la quantité du sommeil sont des éléments principaux qui participent au maintien d’une bonne santé et d’une bonne efficacité au quotidien.

Votre sommeil a un rôle principal pour votre bon fonctionnement cérébral et global de votre corps. Un manque de sommeil joue également sur votre niveau de stress comme nous l’avons expliqué précédemment. Ces éléments sont très directement liés.

A Daie’s, grâce à l’activité physique, nous vous aidons donc également à améliorer de façon indirecte, ce paramètre de votre santé globale. 

Sur le long terme, si vous manquez de sommeil, vous êtes plus sujet à diverses causes qui compliquent la santé globale. Comme l’hypertension, des problèmes cardiovasculaires, des dérèglements de votre poids, taux de gras dans le sang (dyslipidémie) et à un syndrome métabolique (accroissement de votre risque d’AVC, et diabète).

Le mouvement

Pour se nourrir, l’homme a appris à cueillir et à chasser. Mais également à fuir ou à combattre pour assurer sa survie. De tout temps, nous avons été en mouvement. Retrouver et entretenir sa mobilité, sa stabilité corporelle sont les fondations indispensables à une bonne santé.

Dans un article précédent, nous avons abordé les bénéfices du renforcement musculaire. Pour plus de précision, le mouvement ne se limite pas uniquement au renforcement musculaire. Mais, il inclut aussi le travail cardiovasculaire qui présente d’autres types de bénéfices.

Le travail cardio diminue le développement des pathologies cardiovasculaires. En pratiquant une activité physique, vous diminuez votre pression artérielle. Vous améliorez votre sensibilité à l’insuline.
L’insuline est impliquée dans l’apparition du diabète et dans la régulation du poids.

Au niveau cardiaque, vous améliorez le fonctionnement de votre cœur et diminuez votre rythme cardiaque au repos. Il n’est pas nécessaire de pratiquer de nombreuses heures par semaine pour bénéficier de cela. C’est justement ce que nous vous proposons à Daie’s. 

Pour résumer

Votre santé globale s’appuie donc sur 5 paramètre essentiels qui sont : l’alimentation, la respiration, la gestion du stress, le repos et le mouvement. Il est important d’améliorer l’ensemble des points en harmonie, afin d’être en meilleure santé de façon globale.

Chez Daie’s, dans notre centre de coaching sportif à Mons, nous vous aidons dans ce sens grâce à notre méthode d’entraînement globale. 

Pour aller plus loin : cliquez sur le ici pour obtenir un bilan de votre forme et voir ainsi sur quoi vous concentrer pour améliorer votre santé globale.

Vous aimerez aussi :

Leroy est coach sportif spécialiste de la transformation physique. Il est également le fondateur de Daie’s dont la mission est de vous accompagner grâce au coaching sportif. Objectif : vous aider à être plus en forme, améliorer votre santé globale et vous accompagner pour perdre de la masse grasse et gagner du tonus musculaire.

Plus de contenu ? Suivez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn

Loading cart ⌛️ ...
porta. libero suscipit Donec sit tempus fringilla adipiscing