Le renforcement musculaire conditionne votre santé, votre apparence physique et vos performances sportives. Qu’il s’agisse de perdre du poids, de gagner de la masse musculaire, de lutter contre certaines problématiques douloureuses (mal de dos notamment), de limiter votre risque de blessures dans d’autres sports, ou tout simplement d’améliorer votre autonomie ou votre posture, le renforcement musculaire sera bénéfique pour vous.

D’accord, mais comment s’y prendre ? Dans notre article précédent, on étudiait les bénéfices et l’importance des étirements. Voyons à présent, les mêmes points pour le renforcement musculaire.

renforcement musculaire comment s'y prendre

Tout d’abord, rappelons les principes de base : un renforcement musculaire global et fonctionnel, vous permettra de transférer les acquis de vos entraînements dans la vie quotidienne ou dans une activité sportive.

Alors maintenant, du concret. En quoi ça consiste au juste ?
Voyons ensemble comment s’y prendre exactement.

Perdre de la masse grasse

En vous concentrant sur votre renforcement musculaire, vous gagnez de la masse musculaire et votre métabolisme de base augmente. En d’autres mots, vous consommez plus d’énergie au repos que si vous aviez moins de muscles. Conséquence, si vous consommez la même quantité de calories, vous pouvez perdre de la masse grasse.

De ce fait, si vous n’avez qu’une heure de disponible chaque semaine, et que vous souhaitez perdre de la masse grasse efficacement, préférez faire 2 x 30 minutes de renforcement musculaire, plutôt qu’une heure de cardio.

renforcement musculaire exemple d'exercices
2 x 30 minutes de renforcement : efficacité assurée pour la perte de masse graisseuse !

Améliorer ses performances

En gagnant de la masse musculaire, vos muscles sont plus forts, mieux alimentés, plus élastiques, plus endurants et mieux préparés pour fournir des efforts. Si votre renforcement musculaire est correctement orienté, vous apprenez également à produire des mouvements plus économes et plus efficaces. 

Limiter les risques de blessure

Le renforcement musculaire global mené de façon équilibrée, va contribuer à vous aider à stabiliser vos articulations. Et aussi à limiter les compensations, et à réduire le risque de blessures. Souvent, les blessures peuvent être évitées avec un corps davantage préparé à l’effort. Je vous invite à visionner cette série de vidéos : cliquez ici.

Supprimer les douleurs

Dans la plupart des cas, le renforcement musculaire va permettre de soulager de nombreuses douleurs corporelles courantes. La plupart des douleurs corporelles courantes qui ne sont pas issues d’une pathologie de naissance, ou issues d’un traumatisme direct, peuvent être réduites ou supprimées avec une approche globale et équilibrée.

Cette approche va permettre de mieux répartir le stress articulaire, et de lutter contre les déséquilibres musculaires.

Il s’agira souvent d’une part de retrouver de la mobilité, d’enregistrer une bonne posture (et un meilleur schéma respiratoire) et des bonnes positions et ensuite d’apprendre à stabiliser correctement les articulations. Bien entendu, ce travail doit être progressif, non douloureux et régulier.

Pour conclure

Le renforcement musculaire effectué de façon globale progressive, et équilibrée présente de nombreux avantages. Il peut, à la fois, vous aider à perdre de la masse grasse, limiter votre risque de blessures, améliorer vos performances, et supprimer certaines douleurs corporelles.

Toutefois, il est important que votre programme d’entraînement soit rentable, et que vous vous fixiez des objectifs réalistes à atteindre. C’est la raison pour laquelle j’ai créé Daie’s, un centre de coach sportif dans le Hainaut (Belgique) dont la mission est de vous accompagner dans votre transformation physique, l’amélioration de votre bien-être et de votre santé globale.
Contactez-nous si vous souhaitez que nous fassions ensemble de votre forme actuelle et établissions ensemble des stratégies pour vous aider à atteindre vos objectifs.

Vous aimerez aussi :

Leroy est coach sportif spécialiste de la transformation physique. Il est également le fondateur de Daie’s dont la mission est de vous accompagner grâce au coaching sportif. Objectif : vous aider à être plus en forme, améliorer votre santé globale et vous accompagner pour perdre de la masse grasse et gagner du tonus musculaire.

Plus de contenu ? Suivez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn

Loading cart ⌛️ ...
Curabitur elit. odio luctus venenatis, ipsum