Chaque fin d’année est une période délicate pour la plupart d’entre nous. Les fêtes de fin d’année riment souvent avec excès alimentaires, baisse de motivation, et moins d’activité physique.
Ce n’est pourtant pas une fatalité, et vous pouvez y remédier. En effet, il serait dommage de réduire à néant, en quelques jours seulement, les efforts que vous avez réalisés pendant plusieurs semaines. Inutile également d’attendre le passage des fêtes de fin d’année pour commencer à vous entraîner. Alors comment s’organiser et maintenir le rythme entre Noël et la Nouvelle Année ?
Dans cet article, je vais vous partager des stratégies pour mieux gérer cette période et faire du sport pendant les fêtes de fin d’année.

S’y mettre pour votre bien-être

Avec les fêtes de fin d’année, on voit généralement notre to-do-list se surcharger. On peut se retrouver à courir dans tous les sens pour recevoir les amis et la famille, préparer les repas de fêtes, et trouver des cadeaux.

Pour la plupart d’entre nous, c’est une période très propice au stress. Prendre quelques moments pour vous, en pratiquant une activité physique, ne vous sera que bénéfique. L’activité sportive sera un excellent moyen pour vous permettre d’évacuer au mieux ce surplus de stress. Faire du sport va aussi vous aider à vous booster moralement. Mais comment s’organiser ?

Alors pour y arriver, tout est question d’anticipation. Je vous conseille très vivement de pré-planifier vos séances de sport. Ça sera le meilleur de vous y tenir.
C’est d’ailleurs ce que je conseille vivement aux débutants qui rejoignent Daie’s.

Le matin est certainement le meilleur moment pour vous entraîner pendant cette période particulièrement chargée et énergivore. Car, c’est à ce moment que vous aurez le moins de chance de voir des éléments extérieurs perturber votre organisation.

Apportez-y de la rigueur mais faites-vous plaisir avant tout. Il est préférable que vous fassiez une séance de 30 minutes plutôt que rien du tout.

Si vous passez un moment en famille, ça peut être l’occasion d’encourager vos proches à faire un peu d’exercice avec vous. Pas besoin d’avoir accès à une salle, avec les bons exercices et la bonne méthode, vous pouvez même vous entraîner chez vous, ou en extérieur, sans avoir besoin d’aller en salle.

Avant les fêtes

Malgré les idées reçues : les semaines qui précèdent Noël sont une parfaite occasion d’intensifier vos entraînements, ou même, de commencer une activité physique.

En effet, on se réfugie souvent derrière des fausses excuses comme : “de toute façon, les efforts fournis avant cette période seront complètement anéantis par mes repas de fête”. 

Or, il est important de rétablir la vérité, et raisonner de cette manière est une grossière erreur. Au contraire, en commençant une activité physique avant les fêtes de fin d’année, ou en intensifiant celle-ci, vous pourrez justement, mieux aborder cette période et ses effets néfastes.

SI vous exercez une activité de renforcement musculaire, vous gagnerez en tonus et en muscle ce qui aura pour effet d’améliorer votre métabolisme de base. Grâce à cela, vous brûlerez plus de calories sans rien faire qu’un non sportif. Vous allez aussi améliorer votre sensibilité à l’insuline.

En d’autres termes, en pratiquant déjà une activité physique avant les fêtes, vous êtes plus apte à supporter les écarts caloriques. À l’inverse, si vous ne pratiquez pas de sport, votre corps va moins bien gérer les éventuels excès.

Pendant les fêtes

En vacances, il est possible de vous lever un peu plus tôt, pour faire une demi-heure, ou même une heure d’activité physique, pour les plus motivés.
Et puisque les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de repas avec de la nourriture en grande quantité, pratiquer une activité physique ne vous sera que favorable.

Elle permettra de limiter l’impact des écarts, qu’on peut se permettre en terme d’alimentation. Et à juste titre, car l’idée ici n’est pas de priver pour ressentir de la frustration. En vous accordant une séance de sport, le jour du réveillon de Noël, et celui du Nouvel an, vous allez booster votre métabolisme grâce à la dette d’oxygène que va engendrer votre séance de sport.

Par ailleurs, profitez-en d’être avec vos proches pour pratiquer une marche, une séance de renforcement musculaire, ou un jogging en famille. Pour éliminer les toxines, améliorer la digestion et s’oxygéner, c’est un moment convivial privilégié dont vous auriez tort de vous priver.

Après les fêtes

La bonne nouvelle est que, si vous avez continué à vous entraîner pendant les fêtes, vous commencerez l’année plus facilement.
En effet, le plus difficile a été fait, et vous n’aurez pas besoin de plusieurs semaines d’adaptation pour retrouver un rythme, il ne vous restera seulement qu’à le conserver. 

Au niveau de votre alimentation, la période d’après-fêtes, représente l’occasion parfaite pour rééquilibrer progressivement votre alimentation. Vous n’aurez pas une montagne à franchir. Celle qui se dressera devant vous, si jamais vous ne faîtes plus de sport pendant les fêtes.

Rien n’est plus difficile que de reprendre après une inactivité. A contrario, l’activité physique sera déjà une routine pour vous, et il ne suffira que de se focaliser à présent sur votre alimentation.

Pour aller plus loin, je vous renvoie vers notre article qui traite spécialement du sujet : “Comment avoir une alimentation saine ?” Ou encore, “Nos 5 conseils pour améliorer son alimentation globale”.

Le mot de la fin

Alors, vous l’aurez bien compris : l’idée n’est surtout pas de vous priver, ni de créer de sentiment de frustration. Mais au contraire, de profiter pleinement de vos moments en famille, en conservant votre rythme d’entrainement, ou en débutant l’activité physique si ce n’est pas déjà fait.
Si vous lisez ce blog, j’espère que vous avez déjà agi 🙂

Plus de contenu ? Suivez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn

Vous aimerez aussi :

Leroy est coach sportif spécialiste de la transformation physique. Il est également le fondateur de Daie’s dont la mission est de vous accompagner grâce au coaching sportif. Objectif : vous aider à être plus en forme, améliorer votre santé globale et vous accompagner pour perdre de la masse grasse et gagner du tonus musculaire.

sed amet, Donec felis et, non id, leo. accumsan nec