Vous vous êtes sûrement déjà posé la question « mais pourquoi j’ai de la cellulite”?

Cet amas de graisse considéré comme disgracieux est souvent un fléau dont beaucoup de femmes aimeraient se débarrasser. Dans cet article, on va voir ensemble comment lutter contre cellulite ?

Qu’est ce que la cellulite ?

La cellulite est le résultat d’un changement de structure des tissus adipeux logés sous l’épiderme, sous la peau.

A priori, la cellulite affecte 85 à 98 % des femmes après la puberté. Le plus souvent on la retrouve à l’arrière des cuisses, sur les hanches et sur les fesses. 

Il n’existe pas une forme de cellulite mais plusieurs formes de cellulite. On les catégorise de cette façon :

  • La cellulite infiltrée ou hydrolipodystrophie : elle est souvent liée à une mauvaise circulation veineuse et de la rétention d’eau. Les altérations de la peau autour de la zone ne sont pas visibles en position debout. Mais lorsqu’on pince la peau. 
  • La cellulite adipeuse ou lypotrystrophie : elle est visible en position debout et touche principalement les personnes en surcharge pondérale. Ou avec trop de masse grasse. 
  • La cellulite fibreuse ou fibrolypodystrophie : elle est évidente à la palpation. Elle est durcie à cause de la perte de souplesse des fibres de collagènes qui entourent les adipocytes. 
  • La cellulite mixte : lorsqu’on combine plusieurs formes de cellulite.

Pendant longtemps, la cellulite a été considérée comme un problème esthétique. Aujourd’hui on observe une corrélation entre les stades cliniques de son développement et une prédisposition pour les maladies systémiques.

Quelle est son origine ?

L’apparition de la cellulite est multifactorielle. Néanmoins, on peut distinguer 3 facteurs inter-corrélés : environnementaux, hormonaux et génétiques. 

Ici, je me restreins volontairement à n’aborder que les facteurs environnementaux. Pour deux raisons, c’est ma spécialité et par ailleurs, ce sont des éléments sur lesquels il est très simple d’agir par des changements des habitudes vie.

comment lutter contre la cellulite

Zoom sur les facteurs environnementaux

L’excès de glucides et d’aliments transformés, ou encore, le manque de fruits, de légumes et de protéines, sont autant de raisons qui peuvent favoriser l’apparition de la cellulite. 

Dans ce sens, et pour aller plus loin sur le sujet de l’alimentation, je vous renvoie à la lecture de l’article qui traite de l’alimentation dont le lien est ici

Une hydratation suffisante jouera également un rôle dans la lutte contre la rétention d’eau. 

A contrario, une consommation excessive d’alcool augmentera le phénomène de déshydratation corporelle. La consommation d’alcool entraîne également : 

  • un stockage impropre des graisses,
  • un excès de radicaux libres (qui peuvent aussi être causés par le tabac),
  • et un rétrécissement des capillaires responsables de la microsimulations. [11].

L’ensemble de ces éléments, regroupés ou dissociés, constituent donc un terreau très fertile pour l’apparition de la cellulite.

Au même titre que l’alimentation, l’activité physique va agir bénéfiquement pour lutter contre la cellulite. Par ailleurs, la pratique des automassages va également contribuer à améliorer la circulation veineuse

Le manque de renforcement musculaire, en affaiblissant la couche musculaire des vaisseaux sanguins va participer au développement de deux phénomènes. Une hypoxie (un manque d’apport en oxygène au sein des tissus) et une ischémie du tissu adipeux (quand un organe manque d’alimentation sanguine). 

Comment lutter contre la cellulite ?

Il est évident qu’il existe un rôle sur lequel on ne pourra pas lutter contre la cellulite, c’est sur le plan génétique

Toutefois, l’intérêt de l’épigénétique est justement de voir comment vos gènes s’expriment dans un environnement donné. Vous ne pouvez pas agir sur vos prédispositions mais bien sur votre environnement et la façon dont vos gènes vont s’exprimer.

Ce que l’on sait, c’est que les hormones ont un lien direct avec l’apparition de la cellulite. Ainsi, plusieurs études ont mis en avant que la pilule contraceptive, la grossesse ou encore les hormones de remplacement post ménopause, vont directement influencer la formation de la cellulite. 

Pour l’heure, voyons sur quels facteurs simples, et comment nous pouvons agir directement pour réduire, ou même supprimer l’apparition de la cellulite.

Et là, il s’agit des facteurs environnementaux dont l’activité physique et l’alimentation. Ils auront une influence directe sur votre fonctionnement hormonal, et donc sur l’apparition de la cellulite

On peut donc comprendre par là, qu’une activité physique de renforcement musculaire, combinée à une activité physique de type cardiovasculaire, ainsi qu’une alimentation saine, vont agir directement positivement sur la réduction de la cellulite voir la faire complètement disparaitre.

Une autre méthode, déjà expliquée dans un de nos articles “Faut-il vraiment pratiquer l’automassage”, est l’automassage. L’automassage va en effet, favoriser le remodelage des tissus, et permettre une meilleur circulation lymphatique. L’automassage par aspiration avec ventouse est particulièrement efficace.

éliminer la cellulite

Conclusion pour lutter contre la cellulite

On peut donc suggérer que l’origine de la cellulite est multi-factorielle.
Sa présence peut être catégorisée de 4 façons : adipeuse, infiltrée, fibreuse et mixte.

L’apparition de la cellulite est donc liée à des facteurs environnementaux, génétiques et hormonaux. L’adoption d’un mode de vie plus sain, la pratique d’une activité physique (de type renforcement musculaire) et l’activité cardiovasculaire, peuvent avoir une action directe sur la réduction de la cellulite.

L’alimentation et la pratique d’automassages par décompression, peuvent également jouer un rôle positif dans la diminution de la cellulite

Ce qu’il faut retenir pour lutter avec le maximum d’efficacité contre la cellulite, est qu’il est important d’adopter une approche globale car les causes sont multifactorielles.

Vous aimerez aussi :

coaching sportif au belgique

Leroy est coach sportif spécialiste de la transformation physique. Il est également le fondateur de Daie’s dont la mission est de vous accompagner grâce au coaching sportif. Objectif : vous aider à être plus en forme, améliorer votre santé globale et vous accompagner pour perdre de la masse grasse et gagner du tonus musculaire.

Plus de contenu ? Suivez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn

vel, Sed eleifend ante. dolor tristique