La perte de graisse et comment avoir un ventre plat rapidement sont des sujets qui nous concernent tous. Cela peut être pour des raisons de santé ou pour des raisons esthétiques, ou même, se sentir mieux dans sa peau. Dans un cas comme dans l’autre, toutes ses raisons sont légitimes

Le besoin de faire de sport et de manger plus sainement est croissant. Pourtant, nous avons l’impression de disposer de moins en moins de temps pour cuisiner et pratiquer une activité physique régulière

Dans cet article, nous vous donnerons les clefs pour réussir à perdre de la graisse et à obtenir un ventre plat et ferme sans y passer des heures chaque semaine. L’objectif de l’article est de vous faire gagner du temps pour obtenir des résultats rentables.

C’est notre philosophie à Daie’s, notre centre de coaching sportif à Mons. Cet article fait suite à notre précédent article qui traitait des abdominaux et nous ne reviendrons pas sur les points déjà abordés.

Évaluer son pourcentage de masse grasse ?

Avant toute chose, il est indispensable d’évaluer son pourcentage de graisse. Plusieurs méthodes existent pour cela. Pour des raisons pratiques, nous combinons la méthode des plis cutanés avec l’impédancemétrie.

Pour cela, nous utilisons des capteurs à différents niveaux. En effet, les balances d’impédancemétrie, avec des capteurs uniquement au niveau des pieds, sont une farce si vous désirez obtenir une mesure fiable.

Une fois votre pourcentage de masse grasse évalué, vous pouvez vous situer et calculer facilement le nombre de kilos de graisse que vous devez perdre pour atteindre votre objectif et révéler vos abdominaux. C’est un moyen efficace de quantifier vos objectifs et vous fixer des deadlines raisonnables.

Distinguer la graisse sous cutanée et la graisse viscérale ?

La graisse sous-cutanée se trouve tout juste sous la peau, comme son nom l’indique. On peut donc la palper, la pincer entre les doigts et la voir. C’est celle qu’on appelle communément « brioche » ou encore “poignets d’amour”.

Chez les hommes, elle a tendance à se localiser au niveau du ventre, on l’appelle “androïde”. A contrario, chez les femmes elle a plutôt tendance à se localiser au niveau des fesses, des cuisses et du ventre. On l’appelle “gynoïde” dans ce cas.

La graisse viscérale se trouve au niveau des viscères et entoure les organes vitaux. Sa présence est en corrélation avec un risque élevé de complications médicales comme un syndrome métabolique, des maladies cardio-vasculaires et l’apparition de certains types de cancers. Son niveau est à surveiller attentivement pour des raisons de santé.

Le graal pour un ventre plat : travailler son muscle transverse

L’erreur à éviter lorsqu’on veut perdre du ventre, est de se concentrer exclusivement sur la zone abdominale en enchaînant les exercices d’abdominaux ou les cours d’abdos-fessiers. Pourquoi ? Parce qu’il est important de dissocier le travail du grand droit (les tablettes de chocolat) et le travail du transverse.

Pour obtenir un ventre plat, il est indispensable de travailler son muscle transverse. Souvent ignoré, le muscle transverse a entre autres comme rôle la contention des viscères. C’est lui qui contribuera donc à vous permettre d’obtenir un ventre plat. Pour le recruter rien de plus simple, il vous suffit de rentrer le ventre en y associant une respiration adaptée.

Contrairement à la croyance populaire, un entraînement sportif des abdominaux n’entraîne pas de résultats significatifs dans la réduction de la graisse abdominale sous-cutanée, viscérale ou du taux de masse grasse globale.

Néanmoins, travailler vos abdominaux est important pour d’autres raisons. Cela a un lien direct avec la stabilisation de votre colonne vertébrale, la réduction de douleurs dorsales ou lombaires, la posture et la respiration, entre autres.

Pour vous donner une image, vous pouvez avoir des abdominaux très développés, un transverse musclé avec un taux de graisse moyen. Dans ce cas, vos abdominaux ne sont pas apparents, mais votre ventre est plat et vous êtes moins susceptibles d’avoir des douleurs dorsales ou lombaires.

A contrario, vous pouvez avoir des abdominaux peu développés, un transverse complètement relâché, un taux de graisse très faible et avoir des abdominaux visibles, mais un ventre bedonnant. Cette situation peut, par ailleurs, entraîner des douleurs au dos constantes.

L’idée est donc d’avoir un entraînement sportif ventre plat et travailler vos abdominaux pour les bonnes raisons. C’est en recrutant activement votre musculature profonde, donc, votre transverse que vous serez efficace.

entrainement sportif par un coach personnalisé
Pensez à recruter volontairement votre muscle transverse dans tous vos exercices de gainage

Booster son métabolisme pour perdre de la graisse et avoir un ventre plat avec des abdominaux apparents

Si vous avez déjà enchaîné des régimes « ventre plat » et que vous êtes familier de l’effet yo-yo, vous avez peut-être un métabolisme qui tourne au ralenti. 

Votre dépense énergétique quotidienne est dépendante de plusieurs facteurs :

  • Votre âge et votre sexe
  • Les conditions thermiques extérieures
  • La grossesse et la lactation
  • Votre activité physique
  • Votre masse musculaire
  • La thermogenèse liée à l’alimentation.

Les 3 seuls facteurs sur lesquels votre coach sportif peut agir sont donc les 3 derniers :

  • Aider dans votre activité physique pour optimiser votre entraînement
  • Permettre de développer votre masse musculaire avec l’entraînement adapté
  • Donner des conseils au niveau alimentaire.

Nous ne rentrerons pas dans les détails sur ces points que nous avons déjà abordés dans deux autres articles ici :

Retenez simplement qu’en augmentant votre quantité d’activité physique, vous augmenterez votre dépense énergétique. Cela contribuera donc à vous aider à perdre de la masse grasse

perdre de la masse grasse

En augmentant votre masse musculaire, vous augmenterez votre métabolisme de base. En d’autres mots, vous brûlerez plus d’énergie sans rien faire

Souvent, avec les régimes qui ne sont pas associés à une activité physique, un phénomène néfaste apparaît. Vous perdez du poids, mais pas uniquement de la graisse. En effet, vous perdrez également du muscle et donc vous ralentissez votre métabolisme. Une fois le régime terminé, vous reprenez donc naturellement du poids. Et c’est l’effet « yo-yo ».

D’un point de vue alimentaire, la fréquence de vos prises alimentaires aura une influence sur votre métabolisme. Et ce que vous mangez, aura également un impact sur votre stockage de graisse. C’est pour cette raison que vous devez associer l’activité physique à une alimentation adaptée en conséquence.

Conclusion

Pour résumer, ce que nous vous recommandons vivement pour avoir un ventre plat et ferme d’aborder le travail en profondeur. Pensez au renforcement de la musculature profonde qui est souvent négligé. A Daie’s, nous utilisons désormais un biofeedback stabiliser pour évaluer la façon dont vous recruter et activez votre muscle transverse, le muscle du ventre plat.

Avec nos conseils et notre approche, vous êtes certains d’obtenir de bons résultats, retrouver une silhouette esthétique. Mais surtout, avoir des résultats durables.

Vous aimerez aussi :

Plus de contenu ? Suivez-moi sur : Facebook | Instagram | LinkedIn

Leroy est coach sportif spécialiste de la transformation physique. Il est également le fondateur de Daie’s dont la mission est de vous accompagner grâce au coaching sportif. Objectif : vous aider à être plus en forme, améliorer votre santé globale et vous accompagner pour perdre de la masse grasse et gagner du tonus musculaire.

massa dolor libero odio sem, tristique